Brent: 61.02
USD/DZD: 115.0360
EUR/DZD: 134.9100
CAC 40: 5521.92
FTSE 100: 7493.14
OR: 1278.60
djezzy pub

Clôture de la 11ème édition du Salon national du recrutement : Une moyenne de 500 cv par entreprise



National

Text de: admin

Image

Dernière modification: 21.04.2017

Décentraliser l’organisation du Salon et en faire une tradition annuelle dans d’autres wilayas du pays, lancer la réflexion sur un Master conjoint entre l’Université et le tissu industriel, inculquer aux primo-demandeurs les rudiments de rédaction d’un cv, ancrer la pratique des Tic dans la vulgarisation de tout ce qui a trait à l’emploi. Telles sont entre autres recommandations émises lors de la clôture de la 11ème édition du Salon national du recrutement, ce jeudi, à la salle Ibn-Zeydoun (Riad-El-Feth), après trois jours de dépôt de cv, de conférences-débats, d’ateliers pédagogiques et de prospections de possibilités de partenariat entre opérateurs économiques.

Nadir Cherrouk, directeur de Kit Construction, a proposé de « lancer, à compter de la 12 édition, la Caravane du recrutement, qui sillonnera les wilayas de Ghardaia et de Ouargla, et y ramènera des jeunes primo-demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent déposer leurs cv au Salon », ajoutant « je supporterais,  sur fonds propres, les frais de transport, tout en espérant que les autres exposants apportent leur soutien financier l’action qu’il juge éligible à cette idée, bien sur selon les moyens du bord ».

Pour sa part, Ferroukhi Merzak, directeur de l’Observatoire de  l’Université de Boumerdes (Usthb), a prôné de « lancer un Master conjoint entre l’Université et le tissu industriel, et ce, pour faire correspondre les opportunités de la formation et les besoins du marché de l’emploi», auquel il adjoint « le portail Ouadife, traduction arabe d’emploi, mais qui en vérité est un acronyme de  l’Observatoire de l’Université d’Assistance aux Diplômés à l’Insertion et à la Formation de l’Emploi ».

« Le recours aux avantages du Web pour sensibiliser, informer et, surtout, inculquer aux jeunes les techniques et modalités de décrocher un emploi », c’est sur aspect qu’a insisté le directeur de Wiko, tout en argumentant « le Net, notamment les réseaux sociaux sont les supports les plus exploités par les jeunes, mieux que la presse écrite et la presse audiovisuel en termes d’audience. ».

Le Salon a, faut-il le rappeler, été une chance inouïe pour les sociétés algériennes et aussi les multinationales présentes en force pour détenir une banque de données sur le nombre de demandeurs d’emploi. « Nous n’avons pas encore le nombre exact des cv déposés, mais nous l’aurons dans quelques jours. », a déclaré Ali Belkhiri, le Commissaire du Salon. Dans ce contexte, il faut savoir que ce sont en moyenne 500 cv par entreprise qui ont été déposés. MonoElectric, Nestlé, Henkel Algérie Spa, Cima Motors ont atteint le 1000 cv au niveau de leurs stands.

emploi salon de recrutement

En continu